La formation

La

FORMATION

Vous souhaitez être aidé pour définir un projet professionnel, vous réorienter, réaliser des immersions en entreprises pour découvrir des secteurs et mieux connaitre votre bassin d’emploi. La Mission Locale propose de vous inscrire sur des formations, qui sont majoritairement rémunérées et qui  vous permettent d’évoluer sur votre parcours professionnel.

Mais vous pouvez également bénéficier d’actions de formations préqualifiantes ou qualifiantes et ainsi obtenir un titre professionnel, ou une certification, dans le secteur qui vous intéresse et pour lequel vous avez validé le projet professionnel (la santé, l’informatique, l’industrie, l’hôtellerie restauration…). La mission locale est là pour vous informer sur les différentes formations qui existent et les aides au financement mobilisables pour mener à bien votre projet professionnel et donc votre insertion dans le monde du travail.

Remise à niveau

Une formation professionnelle de remise à niveau consiste à approfondir votre culture professionnelle, qu'elle soit générale ou technique. En fonction de vos acquis de base, de votre niveau de base et votre objectif, la remise à niveau sera plus ou moins longue et plus ou moins intense.

Validation de projet

La validation de projet est un accompagnement qui vous permettra de valider votre projet professionnel grâce à un accompagnement en collectif mais aussi individuel. Plusieurs immersions en entreprise afin de découvrir ou de confirmer un métier tout en se faisant connaître dans les entreprises du métier cibler.

Qualification

La qualification professionnelle est un gage d'employabilité pour les personnes à la recherche d'un emploi, dans la mesure où elle permet de donner le meilleur aperçu de leurs capacités et aussi de leurs potentialités. Elle permet également de se former et d'acquérir les compétences à exercer un métier ou un poste dans lequel il y aurait un manque de compétences et de ce fait un besoin de se former.

Reconversion

Lorsque votre poste ne vous convient plus, l'idée de changer de secteur et/ou de métier peut vous venir. La reconversion professionnelle permet de se réorienter vers une nouvelle vie professionnelle et personnelle. Néanmoins cela demande de se poser les bonnes questions et de clairement définir vers quel métier on souhaite s'orienter.

L'OBLIGATION

DE FORMATION

Qu'est-ce que c'est ?

Saviez-vous que tous les jeunes âgés de 16 à 18 ans ont maintenant le devoir de suivre une formation ou d’entamer un parcours d’insertion ?

En effet, depuis le lancement de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté en septembre 2018, l’obligation de formation des 16-18 ans est entrée en vigueur avec la loi n°2019-791 du 26 Juillet 2019 Pour une École de la confiance.

Il s’agit d’une part, d’une obligation pour le/la jeune et sa famille de respecter ses engagements mais également  pour les services de l’Etat de proposer à chaque jeune une solution correspondant à son projet dans le cadre du plan “1 jeune # 1 solution”.

Saviez-vous que tous les jeunes âgés de 16 à 18 ans ont maintenant le devoir de suivre une formation ou d’entamer un parcours d’insertion ?

En effet, depuis le lancement de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté en septembre 2018, l’obligation de formation des 16-18 ans est entrée en vigueur avec la loi n°2019-791 du 26 Juillet 2019 Pour une École de la confiance.

Il s’agit d’une part, d’une obligation pour le/la jeune et sa famille de respecter ses engagements mais également  pour les services de l’Etat de proposer à chaque jeune une solution correspondant à son projet dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution ».

Comment ?

Chargées par l’Etat, les Missions Locales veillent à ce qu’une solution soit apportée à chaque jeune, vous permettant ainsi de vous former, de trouver un emploi et de construire votre avenir.

Pour qui ?

Tous les jeunes mineurs âgés de 16 à 18 ans en situation de décrochage scolaire, diplômés ou non, sans emploi ou formation.

Comment la respecter ?

Cette obligation est remplie quand :

  • Vous poursuivez votre scolarité dans un établissement d’enseignement,
  • Vous êtes apprenti(e) ou stagiaire de la formation professionnelle,
  • Vous occupez un emploi ou effectuez un service civique,
  • Vous bénéficiez d’un accompagnement socioprofessionnel.

Si vous n’êtes dans aucune des catégories ci-dessus, vous devez prendre contact avec la Mission Locale.

Qui contacter ?

Pour toutes questions sur votre situation, contactez Marine BOUSQUET, référente de l’obligation de formation des 16/17 ans :

Lien utile