Les stages (PMSMP)

Les

STAGES

La PMSMP, ou Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel,est un dispositif qui permet au jeune de passer un temps dans une entreprise, elle permet de se confronter à des situations réelles  pour découvrir un métier ou un secteur d’activité, confirmer un projet professionnel, ou initier une démarche de recrutement.

Elle ne peut en aucun cas être mise en œuvre pour exécuter une tâche régulière correspondant à un poste permanent, ni pour faire face à un accroissement temporaire de l’activité, ni pour occuper un emploi saisonnier, ni pour remplacer un salarié absent.

Le conseiller peut accompagner le jeune dans sa recherche d’entreprise.

Le bénéfice des périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) est ouvert à toute personne faisant l’objet d’un accompagnement social et/ou professionnel personnalisé, quels que soient son statut, son âge ou le cadre de l’accompagnement.

Quel

OBJET ?

Toute PMSMP a un objet et un seul, obligatoirement l’un des trois fixés par la loi :

Soit découvrir un métier ou un secteur d’activité

Soit confirmer un projet professionnel

Soit initier une démarche de recrutement

Les objectifs opérationnels de la période sont définis par la convention de mise en situation signée par l’entreprise, le jeune et la Mission Locale.

ET ENSUITE ?

Les PMSMP doivent servir utilement les parcours d’accès à l’emploi et de sécurisation professionnelle des bénéficiaires, en leur permettant :

► Soit un accès direct à l’emploi, par la transformation de ces périodes en opportunité de travail et d’offre d’emploi ;
► Soit la mise en œuvre d’actions concourant progressivement à l’accès à l’emploi : levée des freins périphériques identifiés lors de ces périodes, accès à une formation, à d’autres expériences professionnelles, etc…