Le service civique

Le service

CIVIQUE

Une Mission de Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, le Service Civique est indemnisé et s’effectue en France ou à l’étranger.

Pour les différentes missions, il y a neuf domaines d’interventions reconnus prioritaires pour la Nation : solidarité, santé, éducation pour tous, culture et loisirs, sport, environnement, mémoire et citoyenneté, développement international et action humanitaire, intervention d’urgence.

Sa durée peut être de 6 à 12 mois avec un minimum de 24 heures et un maximum de 48 heures par semaine (35 heures maximum pour les mineurs).

L’indemnité mensuelle versée  par l’Etat à hauteur de 473,04 euros est complétée  par l’organisme d’accueil à hauteur de  107,68 euros. Il peut y avoir une bourse supplémentaire de 107,68 euros si vous êtes bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA) au moment de la signature du contrat de Service Civique ou si vous appartenez à un foyer bénéficiaire du RSA.

L’engagement ouvre droit à un régime complet de protection sociale financé par l’Etat. La mission de service civique peut être effectué auprès d’organismes à but non lucratif ou de personnes morales de droit public, en France ou à l’étranger.

L‘objectif est de proposer un nouveau cadre d’engagement, gagner en confiance, en compétences et prendre le temps de réfléchir à l’avenir, tant citoyen que professionnel. Pour être volontaire, vous devez posséder la nationalité française, celle d’un Etat membre de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse.

 

Aucune autre condition n’est requise; des prérequis en termes de formation, de compétences particulières, d’expériences professionnelles ou bénévoles préalables ne peuvent être exigés. Ce sont les savoir-être et la motivation qui doivent prévaloir.

Chaque volontaire bénéficie d’une formation civique et citoyenne d’une durée de deux jours minimums et de la formation aux premiers secours (Prévention et Secours de niveau 1 dit « PSC1 »). Ces modules sont obligatoirement organisés par l’organisme d’accueil.   

Vous avez droit à deux jours de congés par mois de service effectué. Si vous avez entre 16 et 18 ans vous bénéficiez d’une journée supplémentaire de congés par mois.

Il est possible d’effectuer un Service Civique tout en étant demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi. Cependant, le versement des allocations chômage est suspendu pendant la durée de la mission et reprend au terme de celle-ci.

Pour retrouver toutes les missions proposées et d’autres informations sur le service civique vous pouvez consulter:

https://www.service-civique.gouv.fr/. Vous pouvez également contacter Marion METEIGNER au 04 70 30 15 30