Les contrats de travail

Les contrats

CLASSIQUES

CDI

Le Contrat de travail à Durée Indéterminée (CDI) est la forme normale et générale d'un contrat de travail. Il vous permet de travailler sans limitation de durée, à temps plein ou à temps partiel. Il s'agit du seul contrat qui peut être verbal (sauf disposition conventionnelle contraire).

CDD

Le Contrat à Durée Déterminée peut être uniquement conclu sous certaines conditions. Si vous êtes embauché pour l’exécution d’une tâche précise et temporaire, l’employeur doit préciser la date de début et de fin sur votre contrat. Le CDD ne peut être conclu que pour l'une des raisons suivantes :

  • Remplacement d’un salarié absent
  • Attente de la prise de fonction d’un nouveau salarié
  • Accroissement temporaire de l’activité de l’entreprise
  • Emplois à caractère saisonnier
  • Contrats à durée déterminée “d’usage”
  • Les différents cas particuliers
  • Remplacement d’un salarié passé provisoirement à temps partiel
  • Attente de la suppression définitive du poste du salarié ayant quitté définitivement l’entreprise
  • Recrutement d’ingénieurs et de cadres
  • CDD “joueur professionnel”

          Le CDD ne peut pas être renouvelé plus de 2 fois dans la même entreprise et ne peut pas excéder plus de 18 mois.

Intérim

Vous signez un Contrat de Travail Temporaire (CTT) avec une agence qui sera votre employeur : Vous effectuez une ou plusieurs missions d’intérim pour différents clients de cette agence. La durée de vos missions peut varier selon sa nature : elle sera prévue dans votre contrat.
Il est aujourd’hui possible d’accéder à un contrat CDII : Contrat à Durée Indéterminée Intérimaire : après plusieurs missions concluantes et en fonction des besoins du marché du travail, l’agence vous propose un CDI interne : vous serez alors rémunéré même lorsque vous n’êtes pas en mission.

Les mesures

SPÉCIFIQUES

Vous êtes sans emploi, sans formation : vous rencontrez des difficultés particulières ? Certains contrats, sous conditions, vous permettent de bénéficier d’un accompagnement renforcé. Les entreprises, associations ou collectivités bénéficient d’aides de l’Etat pour favoriser l’embauche des jeunes en contrats aidés.

Renseignez-vous auprès de votre conseiller(e) pour savoir si vous remplissez les critères et lequel de ces contrats conviendrait le mieux à votre situation et votre projet.

Contrat unique d'insertion (CUI) - Parcours emploi compétences (PEC)

Ouvert aux employeurs du secteur non marchand (public ou associatif), le contrat Parcours Emploi Compétences (PEC) est un dispositif d’insertion prenant la forme d’un contrat de travail comportant des actions d’accompagnement professionnel. Ce contrat permet à des jeunes sans emploi rencontrant des difficultés d’insertion sociales et professionnelles de s’engager dans une expérience professionnelle avec un accompagnement tout au long de son parcours tant par l’employeur que par la Mission Locale. Le contrat de travail doit remplir les critères suivants : un CDD (6 mois ou plus) ou un CDI d’un minimum hebdomadaire de 20 heures. L’employeur percevra une aide de 65% du SMIC brut ou 80% du SMIC si jeune réside en ZRR (Zone de Revitalisation Rurale) ou QPV (Quartier Prioritaire de la Ville) sur 20h à 26h.

CIE Jeunes

Ouvert aux employeurs du secteur marchand, le Contrat Initiative Emploi (CIE) est un dispositif d’insertion professionnelle prenant la forme d’un contrat de travail comportant des actions d’accompagnement professionnel. Le contrat proposé devra être un CDD (6 mois ou plus) ou un CDI. L’employeur percevra une aide de 47% du SMIC brut sur 20h à 32h.

Emploi Francs

Le dispositif “Emploi Franc” permet à un employeur du secteur marchand de bénéficier d’une aide lorsqu’il embauche un habitant de moins de 26 ans résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV). L’employeur percevra une aide de 8000€ à 17000€ pour un CDI (y compris CDI intérimaire) ou un CDD de minimum 6 mois (y compris contrat de professionnalisation).

Contrat IAE - Insertion par l'Activité Economique

 L’insertion par l’activité économique (IAE) a pour objet de permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Elle met en œuvre des modalités spécifiques d’accueil et d’accompagnement.

Les Ateliers et chantiers d’insertion (ACI) sont des associations proposant un contrat de travail à durée déterminée de 4 à 6 mois renouvelable dans la limite de 24 mois avec en parallèle un accompagnement sur l’accès à l’emploi, la formation ou l’orientation professionnelle.

Les Agences de Travail Temporaire d’Insertion et les Associations intermédiaires mettent à disposition des particuliers employeurs ou des entreprises des demandeurs d’emploi pas encore prêts à intégrer des agences intérims classiques.

 

Les contrats en

ALTERNANCE

Les contrats en alternance vous permettent d’obtenir un diplôme ou une qualification tout en travaillant. De nombreux métiers et  diplômes sont accessibles par la voie de l’alternance du CAP au diplôme d’ingénieur.

Les ateliers de l'alternance

La  Mission Locale  propose des ateliers d’information et de préparation à la recherche d’un contrat en alternance, tous les mercredis d’avril à septembre.

 

La Mission Locale, c’est aussi un Service Emploi. Des conseillers sont régulièrement au contact des entreprises qui recrutent et peuvent ainsi vous proposer des offres d’emploi et vous présenter aux employeurs.